Print This Page

Le débat : piscine biologique ou naturelle ?

Se baigner dans une piscine naturelle ou un bassin de baignade, avec un décor de rêve, sous une cascade, dans une eau sans chlore ni autre produit chimique, au milieu des plantes aquatiques est possible. Comme l'on a pu le voir, il existe deux concepts : biologique ou traitement par UVC et/ou electrolyse.

Certains scientifiques interrogés sur le procédé de la piscine biologique, se posent des questions sur l'efficacité du traitement de l'eau.

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique, depuis 2004 et suite au suivi effectué sur la commune de Combloux (première baignade biologique public), s'oppose à toute nouvelle implantation destinée au Public. Il évoque plusieurs motifs (voir la demande d'avis).

Le débat autour des problèmes sanitaires des bassins biologiques (microbes et virus) pose les problèmes sur la responsabilité des pouvoirs publics, propriètaire (qui accueille les voisins, amis, ...) et des constructeurs qui ne cherchent pas clarifier la situation (par des études indépendantes). La piscine biologique se joue d'un vide juridique n'étant pas considérer comme une "vrai piscine", dù des appellations de bassin-étand ou de bassin de baignade naturelle.

Les dossiers d'Elodée qui apportent des réponses à ce débat, dans le dossier "la piscine bio : avis partagés".




Boutique livresCe site est listé dans la catégorie Loisirs : Maison Les dossiers du Dicodunet